LE FILIGRANE

L'ART DU FILIGRANE

Le véritable filigrane consiste à entrelacer et souder des fils très fins de métaux précieux pour obtenir de magnifiques pièces d'orfèvrerie ressemblant à de la dentelle. Un seul gramme d'or ou d'argent permet d'obtenir plusieurs mètres de fil.

 

Cette technique de bijouterie a traversé les âges et s'est répandue dans de nombreuses régions du monde. Chacune de ces régions a de ce fait développé un style qui lui est propre. 
 

IMG_1480.JPG
 

LE PROCÉDÉ

FILIGRANE & COLOMBIE

C'est lors d'un voyage en Colombie en 2016 que Noémie Gogniat découvre par hasard l'art du filigrane et tombe littéralement amoureuse de ce savoir-faire.

 

Elle est accueillie dans l'atelier d'Abraham Reyes Marin, maître filigraniste qui lui transmet sa passion et lui apprend les bons gestes techniques.  A son retour, elle fabrique certains outils indispensables et façonne ses premières créations.

Grâce à la Bourse de perfectionnement reçue par la Fondation Anne et Robert Bloch, l'aventure colombienne se poursuit. Durant près d'une année, au rythme de la petite ville de Mompos, la bijoutière approfondit ses connaissances dans les filigranes colombiens renommés pour leur finesse.

 

Cela lui permet aujourd'hui de réaliser des bijoux avec une grande diversité de filigranes.

LE PROCÉDÉ

PATIENCE & MINUTIE...

  • Le métal précieux est pesé puis fondu au titre de l'alliage souhaité (argent 950 ou or 750).

  • Le lingot est ensuite transformé en fils de plus en plus fins au laminoir à coches puis tréfilé au travers  d'une filière.

  • Ces fils délicats parfois de la grosseur d'un cheveu, seront torsadés pour obtenir un effet perlé caractéristique du filigrane.

  • Ce filigrane est découpé puis plié minutieusement selon le design recherché (caracoles, zigzag, ramitas, tresses, panderos...)

  • Positionnés, les filigranes sont soudés ensemble et on obtient ainsi l'effet dentelle caractéristique du filigrane à jour.

Vient ensuite le montage du bijou pour terminer par des finitions soignée  !

Nadia zigzag face.jpg